Avec quoi nettoyer bébé pour le change ?

Lorsque l'on a son premier enfant, nous nous posons des millions de questions et notamment au moment du change : comment changer la couche ? Faut-il changer la couche avant ou après le biberon ? Comment nettoyer la vulve d'une petite fille ? Comment éviter l'érythème fessier du nourrisson ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

De quoi a-t-on besoin pour changer la couche ?

avec quoi changer la couche de bébé ?

Vous allez devoir changer la couche de votre bébé très souvent durant les premiers mois de sa vie ! Il est donc important de vous équiper correctement. Tout d'abord, il faut installer, dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain par exemple, une table à langer. Ce meuble doit vous permettre de stocker tous les produits d'hygiène dont vous aurez besoin. La table à langer sert également à placer un matelas à langer afin d'offrir un maximum de confort et de sécurité à votre bébé. Vous pouvez y disposer des petits paniers de rangement, des trousses ou des pots pour y ranger les accessoires et les produits. Ce qui est important, c'est que vous ayez tout à disposition au moment du change sans que bébé puisse attraper ce qui pourrait être dangereux pour lui.

Concernant les produits d'hygiène il vous faudra :

  • Des couches jetables ou des couches lavables : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  • Des grands cotons jetables ou des lingettes lavables
  • De l'eau tiède et du savon doux
  • Une serviette de bain ou une housse en éponge
  • Si vous êtes en sortie avec bébé et que vous n'avez pas d'eau à disposition, vous pouvez, exceptionnellement, utiliser des lingettes jetables, de préférence sans parfum.

Vous pouvez également nettoyer le siège avec du liniment oléo-calcaire et le visage avec du lait de toilette ou de l'eau micellaire. Néanmoins, les autorités de santé françaises recommandent désormais de n'utiliser que de l'eau tiède et du savon doux non parfumé.

changer une couche : le matériel

Les étapes pour changer la couche

Maintenant que vous avez tout l'équipement nécessaire pour changer une couche, il n'y a plus qu'à se mettre au travail !

Tout d'abord, pensez à préparer à l'avance tout le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer bébé car il est absolument indispensable de ne jamais le laisser seul sur la table à langer. Par mesure de précaution, il est d'ailleurs recommandé de toujours garder une main posée sur bébé tant que ce dernier est sur la table à langer.

Si vous changez votre nourrisson en dehors de la maison, pensez toujours à emmener avec vous son sac à langer avec le nécessaire de toilette, des couches propres ainsi qu'une tenue de rechange en cas de fuite. Vous pouvez également vous équiper d'un matelas à langer nomade. Si vous n'avez pas de table à langer à disposition, recherchez un endroit bien stable comme un lit ou un canapé ou même, idéalement, au sol directement. Cela limitera le risque de chute.

A quel moment changer bébé ?

changer la couche avant ou apres biberon

Afin d'éviter la survenue d'un érythème fessier, il est essentiel de changer la couche de votre nouveau né régulièrement. Les spécialistes recommandent de changer bébé toutes les deux ou trois heures. Vous devez également le changer rapidement en cas de selles ou si votre enfant montre des signes d'inconfort. Il est, par ailleurs, recommandé de changer la couche d'un bébé toujours avant le repas. En effet, cela évite de le manipuler alors qu'il vient de manger, limitant le risque de régurgitation.

Ce qui est important, c'est de tenir les fesses de votre enfant bien au sec et de les nettoyer consciencieusement, sans utiliser de produit agressif.

Les bons gestes

changer une couche

  1. Préparez votre table à langer
  2. Lavez-vous les mains
  3. Installez bébé en position allongée sur le dos, sur son matelas à langer. Pour un maximum de confort et d'hygiène, nous vous recommandons de recouvrir le matelas à langer d'une serviette propre ou d'une housse en éponge.
  4. Commencez par retirer le pyjama de bébé jusqu'à la taille : nul besoin de le déshabiller complètement, il ne faut pas qu'il attrape froid. Dégrafez également son body et remontez-lui bien sur le ventre (attention jamais sur le visage). Vous pouvez ensuite retirer les bandes adhésives et ôter la couche.
  5. Petit conseil si vous avez un petit garçon : ils ont tendance à uriner au moment du change. Placez immédiatement, après avoir retiré la couche, un coton, sur le sexe, afin d'éviter un arrosage intempestif.
  6. Imbibez un coton avec de l'eau tiède et du savon très doux sans parfum et nettoyez les organes génitaux, ainsi que les plis de l'aine, avec délicatesse. La règle d'or : toujours du haut vers le bas. Autrement dit, toujours du plus propre vers le plus sale. Ceci afin de limiter le transport de germes de l'anus vers la vulve ou le pénis.
  7. Si vous avez une petite fille, attention au nettoyage trop intrusif : on ne nettoie pas l'intérieur des petites lèvres car on risque d'enlever le mucus qui protège des bactéries.
  8. Rincez abondamment et séchez consciencieusement en tamponnant avec une serviette.

Vous pouvez ensuite rhabiller votre bébé, le poser dans son lit ou son parc et enfin, nettoyer le plan de change, jeter la couche et finir en vous lavant les mains.

Pour en savoir plus sur l'érythème fessier du nourrisson et comment l'éviter, rendez-vous dans notre article de blog consacré à ce sujet !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.