L’érythème fessier du nourrisson
Share
Il n'est pas rare que bébé ait les fesses rouges, c'est ce que l'on appelle un érythème fessier. Rassurez-vous dans la plupart des cas l'érythème fessier du bébé est sans danger et rentre dans l'ordre sous 3 à 4 jours lorsqu'il est pris en charge rapidement. Environ 35% des nourrissons en souffrent au cours de la première année de leur vie et cela est sans conséquence. Il est néanmoins important de s'assurer d'avoir les bons gestes au quotidien au moment de passer sur le matelas à langer. Par ailleurs, si une petite irritation cutanée n'est pas gênante outre mesure, il faut tout de même s'assurer que cela n'aille pas jusqu'à la surinfection. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.
Les causes de l’érythème fessier
Il s'agit d'une inflammation de la peau causée par un contact prolongé des fesses de votre nourrisson avec sa couche et plus particulièrement :
- Avec l'ammoniaque des urines.
- Avec l'hyperacidité de la diarrhée (la poussée dentaire peut générer des épisodes de diarrhée et ainsi, indirectement, favoriser l'inflammation).
- Avec certains composants irritatifs contenu dans la couche.
- Avec une couche humide pendant trop longtemps.
- Avec des produits d'hygiène irritants (lingettes notamment ou produits de toilette inadaptés).
Elle peut également résulter d'un mauvais nettoyage des fesses de bébé au moment du change.
Reconnaitre l’érythème fessier de bébé
Si les fesses de bébé deviennent rouge vif de l'intérieur des cuisses, jusqu'au pubis, en passant pas le contour de l'anus, alors il est probable que bébé ait un érythème fessier. Ce dernier apparait généralement entre l'âge de 6 mois et 1 an lorsque votre enfant commence à s'asseoir, accentuant ainsi, le frottement de la couche.
Tant que la rougeur est sèche et sans papules (petits boutons), cela reste sans gravité. En revanche, si l'érythème fessier se met à suinter ou si des fissures ou des ulcérations apparaissent, consultez immédiatement votre pédiatre. Ce dernier devra alors s'assurer qu'il ne s'agit pas d'eczéma, de psoriasis, d'infection bactérienne ou de toute autre maladie.
Rassurez-vous, dans la majorité des cas, il suffit de quelques mesures d'hygiène pour que tout rentre dans l'ordre rapidement.
Les bons gestes à adopter
Lorsque votre enfant a les fesses irritées, cela génère pour lui un certain inconfort, il est donc important de l'éviter au maximum et d'intervenir rapidement si toutefois cela arrivait.
Les règles pour prévenir l'érythème
Afin que les petites fesses fragiles de votre nourrisson ne soient pas abimées, il y a quelques consignes à respecter au moment du change :
- Toujours se laver les mains avant et après le change.
- Changer bébé fréquemment : au moins 6 fois par jour.
- Nettoyez ses fesses avec du savon surgras et rincez abondamment. Séchez soigneusement en tamponnant.
- Nettoyez toujours d'avant en arrière pour éviter le transport de bactéries de l'anus vers le pubis. Règle à retenir : on nettoie toujours du plus propre vers le plus sale.
- Évitez les lingettes jetables imprégnées car elles sont irritantes. Préférez un carré de coton ou une lingette lavable.
- Choisissez une marque de couche naturelle au maximum et bien absorbante. Vous pouvez également opter pour des couches lavables, idéalement en coton issu de l'agriculture biologique.
- Ne serrez pas trop la couche et choisissez des vêtements amples au niveau des cuisses.
- Nettoyez régulièrement votre matelas à langer.
Les règles lorsque les fesses sont irritées
Si malgré tous vos efforts, vous constatez l'apparition de rougeurs et donc, d'un érythème fessier, quelques consignes supplémentaires vont vous aider à enrayer l'inflammation.
Tout d'abord, en cas d'irritation, il est important de donner le bain à votre enfant quotidiennement. Supprimez les produits irritants : parfum, produits d'hygiène alcoolisées, lingettes jetables, pommades. En effet, dans ce cas précis, il n'y a rien de mieux que de l'eau et du savons doux pour nettoyer les fesses de bébé.
Enfin, faites-vous conseiller par votre pharmacien afin d'appliquer une pâte contenant de l'oxyde de zinc qui réduit le frottement et protège la peau contre la surinfection. Exit les remèdes de grand-mère : il a, en effet, été prouvé que le talc, notamment, favorise la macération et est néfaste pour les poumons de votre nouveau né !
Si l'érythème fessier s'étend, que bébé a de la fièvre ou que vous observez tout autre symptôme anormal, consultez votre médecin.