Selles nouveau né : tout savoir
Share
Il n'est pas rare que les parents soient surpris par le contenu de la couche de leur bébé. Aussi, si c'est votre cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls ! En effet, les selles du nouveau né évoluent tout au long de sa croissance et de la diversification alimentaire. La couleur, la texture et la fréquence des selles sont autant de paramètres qui évoluent et qui inquiètent les jeunes parents. Babycalin vous en dit plus sur ce phénomène et ce qu'il faut surveiller au quotidien.
Les selles du nouveau né : évolution
Le fœtus fabrique déjà des selles in-utero. Les déchets s'accumulent dans les intestins pour devenir une matières visqueuse noire, appelée méconium. Ce sont les premiers excréments du bébé. Après l'accouchement, le bébé se nourrit exclusivement de lait, ce qui donne à ses selles une apparence particulière :
- Jaunes et très molles pour un bébé allaité
- Vertes et gluantes pour un bébé nourri au biberon
Au fur et à mesure de sa croissance et surtout de l'introduction de nouveaux aliments (diversification alimentaire), le bébé voit la texture et la couleur de ses excréments se modifier.
A partir de l'âge de 6 mois, nous intégrons de la viande ou du poisson dans les repas de bébé. Cela modifie totalement l'apparence, la texture et l'odeur de ses selles. Elles ressemblent de plus en plus à celles d'un adulte : elles deviennent plus épaisses et foncées.
Voici ce que vous devez vérifier lorsque vous allez changer la couche de bébé.
Selles nouveau né : fréquence
Saviez-vous que vous allez devoir changer votre bébé 6 à 8 fois par jour ? Et oui ! Votre bébé produit entre 1 à 3 selles par jour en moyenne et de l'urine le reste du temps. Les bébés nourris au sein, vont avoir tendance à aller à la selle après chaque tétée.
En cas d'allaitement, il peut cependant arriver qu'un bébé ne fasse qu'une selle tous les 8 à 14 jours : c'est normal. Tant que les selles restent molles et que votre enfant ne semble pas avoir mal au ventre. En effet, le lait maternel est absorbé dans sa quasi totalité par le tube digestif et ne laisse que très peu de résidus à évacuer.
Un bébé nourrit au biberon peut, quant à lui, produire moins d'excréments : de l'ordre de 1 fois tous les 2 à 3 jours. Tant qu'il va à la selle au moins deux fois par semaine et que les selles ne durcissent pas, on ne parle pas de constipation.
Astuce : pour aider votre enfant à évacuer, vous pouvez masser doucement son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ou effectuer un mouvement imitant la marche avec ses jambes lorsqu'il est sur la table à langer. Faites bien attention à ne pas lui faire mal et en cas de doute consultez toujours votre médecin.
Selles du bébé : couleur
La couleur des selles du nouveau né évolue en même temps que son alimentation. Ce qu'il faut retenir :
- Jaunes : couleur normale des selles du bébé allaité
- Vertes : couleur normale des selles d'un bébé au biberon
- Orange : ingestion de légumes colorés (carottes, mangues, poivrons...)
- Gris pâle, blanchâtre : prise d'un traitement antibiotique. Si elle sont vraiment blanches : consultez votre médecin.
- Noires : ingestion de baie ou d'aliment riche en fer. Attention cependant, si aucun aliment de ce type n'a été ingéré il peut s'agir de la présence de sang dans l'intestin.
- Rouge : il est important de consulter un professionnel de santé car cela indique la présence de sang dans les selles.
Pour conclure, les selles d'un nouveau né évoluent sans cesse et chaque bébé les évacues à son rythme. Il important de les vérifier mais il ne faut néanmoins pas s'inquiéter du florilège de couleurs et de textures qu'elles proposent (sauf rouges et dures).
Vous l'aurez donc compris, vous allez passer beaucoup de temps avec votre bébé au dessus de la table à langer. Raison pour laquelle il est important de choisir un matelas à langer confortable et hygiénique afin de lui apporter tout le confort et la sécurité dont il a besoin.