Menu

Commencer la diversification alimentaire

Lorsque Bébé atteint l'âge de 4 mois, il est possible de commencer la diversification alimentaire mais, souvent, nous sommes un peu perdus et ne savons pas tellement comment nous y prendre. 

BB Malin vous explique ici, très simplement, comment débuter la diversification alimentaire de votre enfant : quand commencer, comment procéder et quoi lui donner.

La diversification alimentaire c'est quoi ?

diversification alimentaire

Jusqu'à 4 mois, bébé est nourri exclusivement avec du lait pour nourrisson ou du lait maternel. Diversifier son alimentation, cela signifie commencer à introduire de nouveaux aliments, solides, dans ses repas. Cela se fait petit à petit, jusqu'à arriver à une alimentation variée, dite familiale, vers l'âge de 1 an.

A quoi sert la diversification alimentaire ?

Vers l'âge de 4 mois, le lait infantile ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé. C'est également une nouvelle étape de l'évolution de Bébé, une nouvelle aventure pleine de découvertes fabuleuses. Votre bébé va élargir, tout doucement, sa palette de goûts, de saveurs et de textures.

En outre, on estime qu'environ 5% des enfants souffriraient d'allergies alimentaires. La diversification alimentaire joue un rôle important dans la prévention des allergies. Plusieurs études démontrent que diversifier l'alimentation des enfants à un âge précoce (attention jamais avant 4 mois) favoriserait la tolérance aux différents aliments.

L'âge idéal pour commencer

Si les avis ont beaucoup changé sur la question au fil des années, la recommandation est actuellement de commencer à partir de 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois.

A cet âge votre enfant est physiologiquement capable d'ingérer et de digérer des aliments solides, à condition que votre pédiatre vous donne sont feu vert.

Certains signes vous permettront d'identifier que Bébé est prêt : 

  • augmentation de la salivation
  • capacité à rester assis avec appui
  • capacité à avaler des aliments non liquides...

Par quoi commencer ?

comment commencer diversification

 Avant toute chose, il est important de savoir que le lait doit rester la base de l'alimentation de votre enfant, sur une base de 500 mL par jour. Il devra être supprimé de façon très progressive.

Vous pourrez remplacer, de temps en temps, une tétée ou un biberon par du yaourt ou du fromage blanc.

Les légumes

légumes bébé

Il est recommandé de commencer la diversification par l'introduction des légumes. Dans l'idéal, des légumes frais, de saison et si possible, issus de l'agriculture biologique. Il faut surtout choisir des légumes bien tolérés par l'estomac encore fragile de Bébé : carottes, blancs de poireaux, épinards, courgettes épépinées, épinards. Eviter les légumes trop riches en fibres qui sont plus difficiles à digérer.

Les fruits

compote pomme bébé

Les bébé ayant un attrait pour les goûts sucrés, on recommande de commencer par les légumes puis, d'introduire les fruits.

De la même façon, il est recommandé de les choisir frais, bio et de saison. Les fruits prisés pour débuter la diversification sont la pomme, la poire, la fraise, la banane, la pêche, le coing...

Les autres aliments

Pour ce qui est de la viande, du poisson ou des œufs, ils ne pourront être proposés qu'entre 6 et 8 mois. Il en est de même pour les féculents et les farines infantiles.

Les matières grasses, elles aussi, devront attendre l'âge de 6 mois pour être introduite dans l'alimentation de Bébé et seront essentielles pour son développement.

Attention : jamais de miel avant 1 an.

Comment préparer les aliments ?

Si vous décidez de préparer vous même les petits pots de Bébé, il y a quelques bases à connaitre.

Tous les légumes/fruits, doivent être lavés, épépinés/dénoyautés, épluchés et coupés en petits morceaux. Ils seront ensuite cuit à la vapeur ou à l'eau sans aucun ajout de matière grasse (de 4 à 6 mois), de sel ou de sucre.

préparer petits pots

Ils doivent êtres mixés finement pour être proposés à Bébé sous forme de purée, de compote ou de soupe.

Il est recommandé de les introduire plutôt le midi, en complément du lait.

Vous pouvez les donner au biberon ou à la cuillère.

Les premiers jours, bébé ne prendra que quelques cuillères de purée (4 ou 5 cuillères), ne prévoyez donc pas de grosses quantités.
Sachez qu'il n'est pas recommandé de conserver un petit pot au delà de 48h. Vous devrez donc soit, préparer au jour le jour, soit congeler vos préparations pour la semaine par exemple.

Pour cela utilisez de petits pots hermétiques qui vont au réfrigérateur et au congélateur.

Un intervalle de 2 à 3 jours est conseillé entre deux aliments afin de pouvoir identifier toute allergie alimentaire.

Idées de recettes

Vous manquez d'inspiration et vous avez besoin d'idées pour choisir les fruits et légumes de saison et proposer des repas à Bébé ?

Découvrez notre livret de recettes d'automne à imprimer gratuitement :

recettes bébé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés