Menu

Octobre Rose : 1€ reversé à la recherche contre le cancer du sein pour toute commande | Livraison offerte à partir de 59 euros d'achat.

Cosleeping : bonne ou mauvaise idée ?

Le Cosleeping, également appelé cododo, consiste pour les parents à dormir avec leurs enfants et cela dès la naissance. Cette pratique a longtemps été délaissée afin de préserver l'intimité des parents mais, refait surface depuis quelques années. Attention cependant, sommeil partagé ne veut pas nécessairement dire que bébé dort dans votre lit ! Le cododo peut en effet, se pratiquer avec bébé dans son lit dans votre chambre ou dans un berceau attenant à votre lit. Cependant attention, si certaines règles ne sont pas respectées, le co-dodo peut être une pratique dangereuse pour votre nourrisson. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique et surtout, quelles sont les règles à respecter ?

Cosleeping : pour ou contre ?

cododo avantages et inconvénients

Le partage de chambre avec bébé et le partage d'un lit sont bien deux pratiques à distinguer. Dans le premier cas, les parents dorment dans la même pièce que bébé mais dans deux lits séparés. Tandis que dans le second, nourrisson et parents partagent le même lit.

Les organisations de santé recommandent de coucher bébé dans son propre lit dès sa naissance. Elles recommandent par ailleurs de le coucher à proximité des parents, c'est à dire dans la même pièce, jusqu'à ses 6 mois. En effet, le cosleeping, dans ces conditions, permettrait de réduire les risques de mort inattendue du nourrisson. Il faut pour cela mettre à dormir votre bébé dans un berceau cododo collé à votre lit ou dans un berceau classique à proximité de votre lit.

Cododo et allaitement

Le cosleeping présente des avantages importants pour les mamans qui allaitent. En effet, un nourrisson au sein se réveille en moyenne toutes les 2h pour manger. Cela évite donc à la maman allaitante de devoir se lever régulièrement pendant la nuit.

Pour de nombreuses mamans, l'allaitement en position allongée est par ailleurs, plus confortable, plus pratique et moins fatigante. La mère se positionne alors sur le côté et forme un creux avec son corps pour accueillir son bébé. La Leche League (association pour le soutien à l'allaitement maternel) met d'ailleurs en avant les bienfaits du cosleeping sur l'allaitement. En effet, dormir avec son bébé (dans la même pièce), permet de réagir plus vite aux besoins de bébé et donc de mener un allaitement à la demande serein.

Attention cependant : il faut toujours recoucher bébé dans son propre lit avant de vous rendormir. Ne gardez pas votre enfant dans votre lit si vous sentez que vous êtes trop fatiguée et que vous allez vous rendormir. Cela serait alors dangereux pour votre nouveau né.

Le cosleeping rassure

Lorsque bébé est prêt de vous, cela le rassure. C'est pour lui un excellent moyen de faire la transition entre le ventre de sa mère et le monde extérieur. Il se sent en sécurité lorsqu'il sent la présence de ses parents. Apaisé, il dort mieux et vous aussi. En effet, difficile de se reposer lorsqu'il faut se lever 6 à 8 fois par nuit pour aller rassurer son bébé.

avantages du cosleeping

Par ailleurs, les premières nuits avec un nourrisson peuvent être angoissantes pour de jeunes parents. Avoir bébé directement à proximité de votre lit vous permet de vérifier régulièrement son état et d'être plus réactifs.

Cosleeping : les règles à respecter

Le choix du lit

Avec le nouvel engouement des parents pour la pratique du cosleeping, de nouveaux lits ont vu le jour. Vous trouverez donc dans tous les magasins de puériculture, des berceaux cododo. Ils sont équipés d'un côté ouvert et viennent s'adapter et se coller au lit parental. Conçus comme une véritable extension au lit des parents, ils permettent à bébé d'avoir son propre lit, tout en étant hyper accessible aux parents.

berceau cododo

L'ouverture latérale s'ouvre d'une seule main et permet aux parents d'accéder à bébé lorsqu'ils en ont besoin puis, de refermer le lit afin que bébé y soit en sécurité.

Ces lits ont cependant des dimensions bien particulières. Si vous choisissez d'utiliser un berceau de co-sleeping, il faut vous assurer que le matelas ainsi que, le drap cododo sont parfaitement adaptés. En effet, un drap housse trop grand ou un matelas laissant un interstice avec le lit pourraient être dangereux. Par ailleurs, vérifiez bien que le berceau est parfaitement collé au lit parental.

Rappel des règles pour bien coucher bébé

Coucher bébé dans de bonnes conditions est le meilleur moyen de prévenir de la mort inattendue (anciennement mort subite) du nourrisson. Voici un rappel des gestes de prévention : toujours le mettre sur le dos, sur un matelas ferme, dans son propre lit dans votre chambre, dans une gigoteuse adaptée à sa taille, sans aucun autre objet dans le lit. Sa chambre doit être chauffée entre 18°C et 20°C.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés