Menu

Bien choisir la gigoteuse de bébé

Pour que Bébé passe des nuits sereines en toute sécurité, il est important de respecter certaines règles pour le coucher et notamment, de l'équiper avec une gigoteuse adaptée à son âge et à la température de la pièce.

Les règles de bases pour coucher Bébé

Les autorités de santé françaises recommandent de coucher votre nouveau-né exclusivement sur le dos. En effet, cela a permis, lors de sa mise en place en 1991, de réduire de 75% le taux de mort subite du nourrisson. Néanmoins, il ne faut pas utiliser de système pour maintenir votre bébé de force sur le dos. Ce dernier doit pouvoir être libre de ses mouvements pour éviter une déformation du crâne ou l'enfouissement. Ainsi, réducteur de lit, cale-tête et cale-bébé sont à exclure.

comment installer bébé pour dormir

Il est par ailleurs recommandé de coucher votre enfant dans son lit à barreau ou son berceau dès sa naissance. Votre lit d'adulte, le canapé ou tout autre support n'étant pas adapté pour l'accueillir en toute sécurité.

Enfin, afin de ne pas gêner sa respiration et éviter tout risque d'étouffement, il important de ne laisser aucun objet dans le lit de Bébé y compris son doudou.

Pourquoi faut-il privilégier la gigoteuse pour coucher Bébé ?

Edredon, couverture, couette et oreiller sont à proscrire dans le lit à la naissance afin d'éviter tout risque d'étouffement. Mais alors, comment coucher Bébé pour la nuit afin qu'il n'ait pas froid et soit installé confortablement ?

Gigoteuse, turbulette, douillette… elle a eu (et encore aujourd’hui) plusieurs noms, mais nous l’appellerons « gigoteuse » ! Comme son nom l'indique, la gigoteuse permet à votre nouveau-né de bouger, sans toutefois, faire des mouvements brusques ou se retourner tout en étant bien au chaud. Elle représente donc un équipement indispensable pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.

Bien choisie, elle permet de maintenir Bébé à la bonne température toute la nuit. Mais comment bien la choisir ? Rien de plus simple, il existe une unité de mesure appelé TOG qui permet de choisir la bonne gigoteuse en fonction de la saison et de la température de la chambre !

Quel TOG pour la gigoteuse de bébé ?

Le TOG est une mesure qui permet d'évaluer le niveau d'isolation thermique d'une turbulette. Concrètement plus la gigoteuse a un rembourrage chaud, plus le TOG sera haut. Attention néanmoins, chaud ne veut pas forcément dire épais. En effet, les technologies de rembourrage actuelles permettent de proposer un tissu chaud sans toutefois être encombrant.

Pour savoir quel TOG choisir pour votre gigoteuse nous vous invitons à vous reporter au tableau suivant :

Température de la chambre TOG adapté
Entre 15°C et 18°C 3.5 ou 4
Entre 18°C et 21°C 2.5
Entre 21°C et 24°C 1
Plus de 24°C 0.5

Une gigoteuse adaptée à chaque âge de votre enfant

gigoteuse naissance

Pour un nouveau-né, privilégiez une turbulette naissance dont la taille sera parfaitement adapté à son âge. En effet, une gigoteuse trop grande pourrait permettre à votre enfant de glisser à l'intérieur. C’est pourquoi BabyCalin veille à ce que ses produits respectent les normes de sécurité européennes les plus strictes car la sécurité des enfants est ce qui est le plus important pour les parents.. La taille de l’encolure, la résistance des boutons pression ou de la fermeture à glissière notamment, doivent être vérifiées selon la norme en vigueur.

Vous pourrez ensuite changer de taille de douillette à ses 6 mois ou lorsque Bébé atteint une taille de 55 cm ou plus. Vous pourrez alors opter pour une gigoteuse évolutive dont les dimensions lui permettent d'accompagner votre enfant de ses 6 mois et jusqu'à ses 24 mois (90 cm) ou 36 mois (110 cm).

Vous l'aurez donc compris, pour bien choisir votre gigoteuse, il vous faut prendre en compte 3 critères indispensables : le respect des normes, le TOG et la taille de la turbulette. Faites confiance à BabyCalin pour vous aider à choisir la gigoteuse la plus adapté à votre bébé et son environnement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés