Le recyclage textile : une éco-contribution pour demain

En France, 80% des consommateurs affirment vouloir prendre en compte l'impact environnemental dans leurs achats. Oui mais voilà, il n'est pas toujours facile de savoir si les achats que l'on fait sont écoresponsables ou non. Raison pour laquelle BB Malin, à travers Porée Havlik, s'engage pour une filière textile plus saine et pour une dynamique économique circulaire. En tant que fabricant d'articles de puériculture, important pour nous, que l'avenir de vos enfants ? Alors comment éviter que nos gigoteuses, bavoirs, draps housses et autres articles textiles pour bébé finissent à la poubelle, sans être recyclés. BabyCalin et Little Band deviennent, cette année, des marques contributrices Refashion. L'objectif ? Le recyclage textile de nos articles de puériculture. On vous dit tout.

refashion recylage textile bb malin

Recyclage textile : pourquoi c'est important ?

En France, nous consommons environ 12.2 Kg par an et par habitant de textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures. Mais que deviennent les vêtements et articles de puériculture textile de vos enfants lorsqu'ils grandissent ?

En 2022, seuls 3.9 Kg des 12.2 Kg de textile par habitant ont pu être collectés et recyclés. L'objectif est de tendre vers une industrie textile qui serait 100% circulaire d'ici 2028. Grâce au recyclage textile, on économise les ressources naturelles si chères à notre planète. Nous le savons, bon nombre de matières premières utilisées pour la création d'articles de puériculture et leurs emballages sont supprimés. Par ailleurs, en réutilisant des matières déjà existantes, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre de la filière textile. Le recyclage est devenu un enjeu international.

chiffres du recyclage textile en france

Refashion c'est quoi ?

Refashion est un éco-organisme qui assure la prévention et la gestion de la fin de vie des textiles en France. Il soutient la collecte, la réparation et le réemploi des articles textiles diffusés sur le marché.

Il accompagne les acteurs comme Porée-Havlik afin de leur permettre d'atteindre les objectifs de recyclabilité des textiles. Refashion entre ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de la loi AGEC (Loi anti-gaspillage et pour l'économie circulaire) votée il y a 3 ans. L'objectif est de transformer notre façon de produire et de consommer. Au lieu de "produire, consommer, jeter", nous allons vers "Eco-concevoir, consommer, trier/collecter, recycler".

Nos marques contributrices pour le recyclage textile

Porée-Havlik verse une éco-contribution à Refashion pour ses marques Babycalin et Little Band commercialisées, notamment, sur BB Malin. Qu'est-ce que cela signifie dans les faits ?

Lorsque vous achetez un produit Babycalin ou Little Band, Porée-Havlik reverse à l'éco-organisme Refashion une taxe appelée "Eco-contribution". Cette dernière est notamment utilisée pour :

  • Soutenir financièrement les industriels dans la mise en place d'actions favorisant la valorisation des textiles.
  • Aider les collectivités territoriales à développer le tri sélectif dans leurs régions.
  • Développer des procédés innovants et viables pour le recyclage.

Comment participer au recyclage textile ?

En tant que citoyens et parents engagés, vous avez, vous aussi, le moyen d'agir pour contribuer au recyclage textile en France.

Pour cela vous pouvez vous assurer que les produits achetés pour votre bébé contribuent à la loi AGEC en vérifiant que la marque possède des identifiants d'éco-contribution (Visibles sur : Étiquettes, conditions générales de ventes, emballages...). Vous l'aurez compris, en achetant des articles de puériculture Babycalin ou Little Band, vous en avez la garantie.

Voici nos identifiants :

ECO MOBILIER : FR017295_10KGCD
Re_fashion : FR017295_11DIWJ
ECO EMBALLAGE : FR017295_01CIUT
ECOMAISON JOUET : FR017295_12QBOD

point de collecte recyclage textile

Mais ce n'est pas tout ! Le recyclage n'est possible que si vous déposez les articles de puériculture que vous n'utilisez plus dans des points de collecte. En effet, le tri des matières textiles est au cœur de la chaîne de revalorisation. Les opérateurs de tri auxquels vous confiez vos textiles, s'occupent de leur choisir une seconde vie.

Lorsque vous déposez un article textile dans un centre de collecte, ce dernier peut être : réutilisé, recyclé ou revalorisé.

Il existe en France pas moins de 45 000 points de collecte dans lesquels vous pouvez vous rendre pour déposer vos textiles, linges de maison et chaussures. Vous pouvez y donner vos vêtements de bébé mais, pensez également à déposer vos capes de bain, gants de toilette, draps housses, parures de lit, langes etc.

Pour être recyclés, vos textiles n'ont pas besoin d'être en parfait état. Qu'ils soient usés, déchirés ou juste démodés, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés. La seule condition à respecter : ils doivent être propres et secs afin d'éviter le développement de moisissures.

N'hésitez pas à faire participer votre enfant à cet acte éco-citoyen afin de lui apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge !

Trouver un point de collecte près de chez moi.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.