Quand annoncer la naissance de bébé
Share
Annoncer sa grossesse est une affaire délicate. C’est un événement important qui va bouleverser votre existence et celle de vos proches. L'arrivée de bébé est toujours une grande source de joie, mais peut toujours provoquer des inquiétudes légitimes. Voici des idées pour choisir à quel moment annoncer l'arrivée de bébé.
CERTAINS SIGNES PEUVENT TRAHIR L’ARRIVÉE DE BÉBÉ
Dans les premiers mois de grossesse, certains signes pourront éveiller des soupçons chez certaines personnes à qui vous n'aurez pas annoncer votre grossesse, nausées imprévues, refus de consommer de l'alcool ou certains aliments que vous adorez d'habitude, gonflements. Ces marques sont très nombreuses et variables d'une personne à l'autre mais peuvent susciter des questions de la part de personne extérieures. Préparez-vous donc avec votre conjoint à ces futures questions. Il faut savoir que les risques de fausses couches sont assez élevés au cours du premier trimestre. Certains conseillent donc d’attendre ce délai de trois mois avant de le faire savoir. Mais il est difficile de garder ce secret. A vous de voir, si vous ne souhaitez pas parler de votre grossesse, vous pouvez mentir ou rester évasive : c'est votre droit ! La grossesse est quelque chose de très intime : vous pouvez donc choisir de la garder pour vous les premiers mois.
A QUEL MOMENT ANNONCER LA NAISSANCE DE BÉBÉ A VOS PROCHES ?
Votre conjoint doit être informé dès le départ, si vous choisissez de faire un enfant à deux, vous devez impliquer le père le plus tôt possible afin qu'il vous soutienne tout au long de votre grossesse. Pour votre famille et vos amis, à vous de voir quand vous souhaitez leur annoncer la naissance, en fonction de votre proximité affective mais aussi géographique. Certains préfèrent annoncer la naissance à leurs proches lorsqu'ils les voient. Si vous vivez à distance de votre famille, vous pouvez choisir de leur annoncer par téléphone dès les premiers mois. Encore une fois, le mieux est d'en discuter à deux et de voir quelles sont les personnes de confiance avec qui vous souhaitez partager cette heureuse nouvelle. Ce n'est jamais agréable pour un proche d'apprendre une naissance de la part de quelqu'un d'autre. Annoncer la naissance lorsque vous vous sentez prête.
Si vous avez déjà un enfant, l’aîné est sans doute la personne la plus concernée par l’apparition du nouveau-né. S’il est un enfant unique, l’événement va occasionner un changement radical et marquant dans son existence. Il faut soigner ce moment de l’annonce avec son premier enfant quelque soit son âge. Il ne doit pas apprendre cette naissance par quelqu'un d'autre que ses parents. Le plus tôt est le mieux pour annoncer la naissance d'un second enfant, car il faut laisser du temps à l'aîné de se préparer et le rassurer en lui expliquant comment les choses vont se passer pour lui.
Découvrez nos cartes surprises pour annoncer votre grossesse au papa, à la mamie, au papy, au future parrain ou à la future marraine.
ANNONCER LA NAISSANCE AU TRAVAIL
Aucun texte n’oblige à annoncer sa grossesse à son employeur. Cependant pour des raisons d’organisation ou de sécurité cela est plus acceptable de l’informer assez tôt. Si vous vous sentez proches de certains collègues, vous pouvez aussi choisir de leur confier discrètement. Cela est parfois rassurant d'avoir quelqu'un qui est au courant de votre grossesse. Votre employer devra en tout état de cause être prévenu avant le départ en congé maternité, pour préparer un pot de départ (sans alcool) par exemple !