Menu

Livraison offerte à partir de 59 euros d'achat !

Un plan incliné pour améliorer le sommeil de bébé

Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple. Il se glisse sous le drap housse de bébé au niveau de la tête et son inclinaison de 12° à 14° permet de relever légèrement la tête de bébé. Mais, qu'est-ce qu'un plan incliné sécurisé et pourquoi privilégier une position avec la tête relevée pour le coucher ?

Plan incliné : comment le choisir ?

La literie pour coucher bébé

Avant toute chose, il est important de rappeler quelques règles pour coucher bébé en toute sécurité : Votre nourrisson doit être allongé sur le dos, dans un lit adapté à sa taille, avec un matelas ferme, dépourvu d'emballage plastique et dont la taille est parfaitement adaptée à celle du lit (aucun interstice ne doit être présent entre le matelas et les barreaux du lit). Le drap-housse doit également avoir des dimensions adaptées au matelas (il ne doit pas être trop grand).

position pour coucher bébé plan incliné

Le choix du plan incliné

Normalement votre bébé doit être couché à plat mais, il peut arriver que, pour son confort, en cas de régurgitations ou lorsqu'il est malade, il soit nécessaire de l'installer sur un matelas incliné. En effet, la position relevée permet à votre nouveau né de mieux respirer sans toutefois être en hyperextension. Outre l'amélioration de la respiration, le plan incliné permet également de diminuer les remontées de lait grâce à la position proclive dorsale, c'est à dire avec la tête légèrement plus haute que le ventre (attention : jamais sur le ventre).

Pour cela, choisissez un plan incliné : Son inclinaison ne doit pas excéder 15° afin d'éviter que Bébé ne glisse au fond de son lit et doit toujours être placé sous le drap-housse au niveau de la tête de votre enfant.

Le plan incliné doit être conforme aux exigences de sécurité européennes (vérifiez l'indication sur l'emballage de ce dernier).

Le cas particulier du RGO bébé

RGO : c'est quoi ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO correspond à des remontées involontaires du lait contenu dans l'estomac de Bébé vers l'œsophage. Le reflux se traduit par des régurgitations fréquentes, par la bouche et se distingue du vomissement par l'absence de contraction abdominale.

Il apparait généralement avant les 3 mois de Bébé et est favorisé par l'alimentation liquide. Dans la majorité des cas, il est sans gravité. Néanmoins, il est indispensable de consulter votre médecin ou votre pédiatre pour le suivi de votre enfant.

Le reflux peut s'expliquer par l'immaturité du muscle situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac ainsi que, par la faible capacité de l'estomac d'un nourrisson.

Les bons gestes à adopter pour coucher bébé

plan incliné bébé en cas de reflux

Si votre bébé souffre d'un reflux, il est généralement conseillé de ne pas le coucher immédiatement après la prise du biberon, mais de le garder contre vous en position verticale durant quelques minutes. Cette position facilite la digestion et le rot : avec moins d'air dans l'estomac, celui-ci est moins distendu.

Couchez-le sur le dos et ne l'installez pas dans un transat car Bébé serait alors plié, ce qui favorise la pression abdominale. Vous pouvez également ajouter un plan incliné afin de surélevée légèrement sa tête afin d'améliorer sa respiration, sa digestion et son sommeil. Attention, la position proclive dorsale ne permet pas de soigner le RGO, il est indispensable de consulter votre médecin si votre bébé présente des signes de reflux.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés