Matelas pour table à langer : comment le choisir ?
Share
Vous avez acheté tout le mobilier pour la chambre de bébé, mais vient le moment de choisir le matelas pour sa table à langer et là vous vous posez peut-être mille questions face à l'étendue de l'offre qui vous est proposée. Quel taille de matelas à langer choisir ? Quelles matières ? Faut-il ajouter une serviette par-dessus ? Comment le nettoyer ? BB Malin répond à toutes vos questions.
Matelas pour table à langer : dimension
Lorsque vous choisissez un matelas pour table à langer, il faut tout d'abord vous intéresser à sa taille. En effet, selon les marques de table à langer, l'espace de change ne fait pas forcément la même taille.
Petites chambres ou espaces réduits
Si vous manquez de place dans la chambre de bébé, vous opterez certainement pour une table à langer étroite avec des rangements en dessous de l'espace de change (table à langer Ikea ou At4 par exemple). Dans ce cas, il vous faut un matelas à langer 50x70 cm maximum car leur plateau mesure à peu près ces dimensions.
Meuble à langer pour les espaces plus grands
Si au contraire vous avez la chance d'avoir suffisamment de place dans la future chambre de bébé, vous avez peut-être opté pour un meuble à langer incluant des placards et une surface de change généralement plus large.
Dans ce cas, deux options s'offrent à vous à savoir :
- Utiliser la totalité de l'espace de change avec un maxi matelas à langer. Ils mesurent généralement entre 80 et 90 cm de large pour 70 cm de long.
- Optimiser votre surface de change en combinant un matelas pour table à langer et plusieurs paniers de rangement.
Nous vous recommandons plutôt de choisir cette dernière option car il est primordial d'avoir les produits d'hygiène et les couches de bébé à portée de la main. En effet, un enfant ne doit jamais être laissé seul sur la table à langer, même pour quelques secondes. Idéalement, vous devriez laisser une main posée sur l'enfant tout le temps qu'il est sur le meuble à langer.
Les matières de mon matelas pour table à langer
Une fois que vous avez trouvé la taille de matelas à langer qui convient à votre mobilier, il est temps de réfléchir au confort et à la sécurité de bébé. C'est pourquoi, lorsque vous choisissez votre matelas à langer, il est important de vous renseigner sur sa composition et sa conformité avec la réglementation européenne en vigueur.
Les matières pour un confort parfait
Votre matelas pour table à langer doit proposer un rembourrage. C'est ce dernier qui assure le confort de votre enfant au moment du change.
Les matelas à langer sont généralement en PVC afin d'être imperméables et faciles à nettoyer. Toutefois, certaines marques, comme Babycalin, innovent en proposant désormais une enduction à la polyoléfine. Cette matière est non poreuse. Ce qui signifie qu'elle a une surface lisse et ne retient pas facilement les allergènes tels que les poussières, les acariens ou les moisissures. Cela réduit le potentiel d'irritation cutanée ou d'allergie liée à des particules allergènes. Par ailleurs, la polyoléfine est moins susceptible de libérer des produits chimiques irritants ou allergènes, ce qui contribue à minimiser les risques d'allergies cutanées et rend ce matelas pour table à langer hypoallergénique.
Entretenir mon matelas à langer
Avant toute chose, sachez qu'il est possible d'ajouter une housse de matelas à langer en éponge sur votre matelas pour table à langer. Cette dernière apporte plus de douceur et de chaleur à bébé. En effet, le contact du PVC directement sur la peau peut s'avérer peu confortable pour bébé. L'ajout d'une housse en coton permet donc d'améliorer le confort lors du change.
Pour entretenir un matelas à langer en PVC, voici quelques étapes simples :
- Nettoyage régulier : Essuyer régulièrement le matelas avec un chiffon humide pour enlever les débris et les taches légères.
- Utilisation d'un nettoyant doux : Si nécessaire, utiliser un nettoyant doux non abrasif dilué dans de l'eau tiède pour nettoyer les taches tenaces. S'assurer de rincer abondamment après le nettoyage pour éliminer tout résidu de nettoyant.
- Séchage complet : Après le nettoyage, laisser le matelas à langer sécher complètement à l'air libre avant de le remettre en place afin d'éviter la formation de moisissures.
- Évitez les produits chimiques agressifs : Ne pas utiliser des nettoyants à base de solvants forts ou de produits chimiques agressifs, car ils pourraient endommager le PVC.
- Utilisation de protecteurs : Pour protéger le matelas à langer contre les déversements et les accidents, utiliser des housses imperméables ou des protège-matelas.
En suivant ces étapes simples, vous maintiendrez votre matelas à langer en PVC propre et en bon état pour une utilisation prolongée.