Menu

Livraison offerte dès 59 euros

Matelas à langer : un indispensable pour changer bébé

Comment changer Bébé ? Tous les jeunes parents se sont un jour posé cette question : Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels produits utiliser ? Comment choisir son matelas à langer ? Comment aménager la chambre de bébé ? Comment éviter les irritations ?

Tout d'abord n'ayez aucune inquiétude, vous allez vite prendre l'habitude de changer bébé car vous allez répéter ce geste environ 6000 fois jusqu'à ses deux !

Le matelas à langer

Voilà une chose dont vous pouvez vous occuper avant même l'arrivée de votre bébé : installer un coin change dans sa chambre ou dans la salle de bain.

Organiser le coin change de bébé

Pour cela vous aurez besoin de : 

Et pour les aficionados du zéro déchet, il vous faudra prévoir des lingettes lavables et des couches lavables.

Le maître mot ici : tout avoir à porté de la main !

Matelas à langer

Comment choisir votre matelas à langer ?

Le matelas à langer de votre bébé doit avoir une taille correspondante à celle de votre table à langer : la taille standard est le matelas à langer 50x70 cm.

Il doit également être imperméable car il ne sera pas rare que bébé choisisse précisément le moment du change pour se soulager. Vous serez alors heureux d'avoir choisi un matelas à langer en PVC facile à nettoyer.

Votre matelas à langer doit également être suffisamment épais pour assurer le confort de bébé et, de préférence, avec des bords relevés pour optimiser sa sécurité.

Enfin, pour ce qui est du style le choix est vaste. Matelas à langer Disney, Uni, imprimé... c'est avant tout une histoire de goûts et de décoration !

Les bons gestes

Il est important de changer régulièrement la couche de votre enfant afin de prévenir les irritations cutanées ou encore la survenue d'un érythème fessier.

change bébé

Nettoyer correctement les fesses de votre bébé est un geste que vous allez beaucoup répéter durant ses premiers mois de vie, alors voici quelques conseils des autorités de santé françaises pour avoir les bons réflexes : 

  • Nettoyez-vous les mains avant le change
  • Préparez tout le matériel à proximité de votre table à langer avant d'y poser bébé.
  • Ne laissez jamais bébé seul sur la table à langer (l'idéal est même d'avoir toujours une main posée sur lui).
  • Installez bébé sur une serviette propre ou une housse pour matelas à langer en éponge. 
  • Otez sa couche, fermez-la et jetez-la.
  • Nettoyez les organes génitaux et les fesses de bébé de préférence avec un gant ou un linge propre mouillé à l'eau tiède. Bien insister sur les plis de l'aine et entre les fesses. Conseil de mamans : on nettoie toujours du plus propre vers le plus sale et donc de l'avant vers l'arrière.
  • Séchez en tapotant avec une serviette douce : les fesses de bébé doivent être bien sèches pour éviter au maximum les irritations. 
  • Vous pouvez alors lui mettre une couche propre et le rhabiller.
  • N'oubliez pas de laver soigneusement le matériel et le linge utilisés entre chaque change.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés