Menu

L'Haptonomie, qu'est-ce que c'est ?

Grâce à la partie du système nerveux de la future maman qui est régie par l'affectivité, celle-ci peut entrer en contact avec son enfant, avant même sa naissance. 

L'haptonomie est une discipline prénatale basée sur le principe du "toucher affectif".

Elle permet de créer une relation affective, légère et profonde avec son Bébé grâce au contact des deux parents.

 Haptonomie

L'Haptonomie commence à se pratiquer dès le quatrième mois de grossesse, quand la future maman commence à percevoir les mouvements de Bébé in utero.

Il ne faut pas trop tarder à faire votre première séance si vous avez envie de pratiquer l'haptonomie car après le septième mois, le temps d'apprentissage et d’appropriation de la pratique sera trop long et vous n'aurez peut être pas l'occasion de rentrer en contact avec Bébé comme vous l'auriez souhaitez.

L'Haptonomie se pratique avec les deux parents lors de séances chez un haptothérapeute ou avec une sage femme, qui va vous apprendre à échanger avec votre enfant grâce à des caresses, des paroles, ou encore, en guidant bébé par de petites pressions sur le ventre.

Pour le papa, dont la voix grave voyage bien à travers le liquide amniotique, c'est une belle façon de se préparer à la rencontre.

 L'haptonomie c'est quoi

Cette pratique est également très bonne pour le développement de la personnalité de Bébé et son épanouissement car elle lui confère un sentiment de confiance et de sécurité nécessaire à sa future prise d'autonomie.

Lors de l'accouchement l'haptonomie va pouvoir également jouer un rôle : le papa, qui se sent souvent impuissant fasse à la douleur de sa femme, va pouvoir la soulager des contractions.

Il s'agit pour lui d'effectuer des gestes qui vont favoriser une décontraction musculaire. Les pressions qu'il va exercer sur le ventre vont également permettre de guider Bébé  pour lui faire changer de position ou descendre dans l'uterus.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés