Couverture bébé : la choisir et l'utiliser

Couverture bébé : la choisir et l'utiliser

La couverture bébé est l'un des premiers équipements que l'on s'achète ou que l'on offre lors d'une naissance. Le choix est vaste, alors comment la choisir et surtout comment l'utiliser en toute sécurité ?

Quelle taille pour ma couverture bébé ?

couverture bébé

Lorsque vous choisissez une couverture pour votre bébé, l'un des premiers critères à prendre en compte est son format. En effet, ce dernier doit être adapté à la taille de votre enfant à naitre. En règle générale, une couverture d'une dimension de 75x100 cm conviendra parfaitement à votre nouveau né. Elle permet de le laisser libre de ses mouvements tout en le couvrant suffisamment pour qu'il ait bien chaud. Cette dimension sera utilisée pour couvrir bébé lors de ses sorties ou de ses moments de repos mais, ne sera pas utilisée la nuit.

Lorsque votre enfant grandi, vous pouvez passer sur une dimension supérieure c'est à dire 100x140 cm ou 100x150 cm. Cette dimension de plaid s'adapte à son lit à barreaux (60x120 cm ou 70x140 cm selon le fabricant). Votre bébé se sentira en sécurité tout en restant libre de ses mouvements.

Quelle matière pour ma couverture ?

La matière que vous choisirez pour la couverture de votre enfant est évidemment primordiale. Sa peau fragile a besoin d'être respectée !

Par ailleurs, c'est la matière qui va permettre de déterminer si une couverture est légère ou à l'inverse, bien chaude. Vous devez choisir en fonction de la saison afin d'éviter que votre bébé n'ait ni trop chaud ni trop froid.

couverture bébé matière

En été, privilégiez les matières respirantes comme le coton, la mousseline ou encore la gaze. Lorsqu'il fait vraiment chaud, si vous avez besoin de couvrir bébé pour une sortie par exemple, vous pouvez même utiliser un lange en mousseline de coton ultra léger. A la mi-saison (printemps et automne), optez pour une couverture bébé en flanelle ou en polaire de simple épaisseur. Enfin, en hiver, vous pouvez optez pour une couverture en sherpa par exemple, et surtout plus épaisse afin que bébé ait bien chaud.

Pour finir, l'important est avant tout que la matière de l'édredon soit Oeko-Tex c'est à dire, qu'elle soit garantie sans substance chimique.

L'entretien de la couverture

Enfin, il semble essentiel de rappeler que l'hygiène des objets de la vie quotidienne de votre enfant est cruciale. Aussi, choisissez une couverture que vous pourrez laver facilement. Idéalement, elle doit pouvoir être lavée régulièrement en machine, à 30°C ou 40°C, sans que cela n’altère les propriétés du tissu. C'est le cas des couvertures en flanelle, en coton ou en sherpa. Les couvertures en mohair ou en cachemire quant à elles, nécessitent un nettoyage à sec et sont donc à éviter si vous ne voulez pas aller au pressing toutes les semaines. Lisez bien les étiquettes de composition afin de vérifier si la couverture passe également au sèche-linge.

Bien utiliser une couverture bébé

couverture dans le lit à partir de quel âge ?

Comme pour tous les équipements de puériculture, outre le choix esthétique et technique du produit que l'on doit adapter à l'âge de l'enfant et à la saison, il est très important de savoir s'en servir. Aussi voici quelques conseils pour bien coucher bébé.

Il ne faut en aucun cas laisser un objet mou dans le lit de votre nouveau né. Ceci afin de prévenir tout risque d'enfouissement et d'étouffement de ce dernier. Rentrent dans cette catégorie : couette, oreiller, couverture, peluche et doudou. Vous pourrez choisir de coucher votre enfant pour la nuit avec une couette ou une couverture lorsque ce dernier sera capable de se déplacer. Généralement vers deux ou trois ans. En attendant, optez pour une gigoteuse adaptée à sa taille.

La couverture s'utilise donc uniquement sous la surveillance d'un adulte lors des moments de repos de votre bébé ou lors de ses sorties.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.