Menu

Livraison offerte dès 59 euros

Coussin d'allaitement : l'allié de parentalité

Femmes enceintes, mères allaitantes ou parent donnant le biberon, tous rencontrent une problématique : être installé confortablement afin de profiter de ces moments de bonheur au mieux. Pour cela, il existe des coussins en forme de lune, appelés coussin d'allaitement ou coussin de grossesse ou encore, coussin de maternité. Ces coussins sont conçus pour épouser le corps du parent et du nouveau né afin de leur apporter tout le confort nécessaire lors de la grossesse et des tétées.

Les coussins d'allaitement accompagnent ainsi, les parents dans plusieurs étapes de leur nouvelle vie : lors de la grossesse pour soulager le dos de la maman et lui offrir une meilleure position de sommeil. Ensuite, lorsque bébé arrive, pour donner le sein ou le biberon. Certains coussins évolutifs permettent même d'allonger bébé pour ses moments de détente en se transformant en transat.

Coussin de grossesse pour dormir

Si la grossesse est un merveilleux cadeau, il n'en est pas moins que plus bébé grandit dans le ventre de sa mère, plus cette dernière éprouve des difficultés à trouver des positions confortables. Et pourtant, le repos est essentiel durant cette période. C'est la raison pour laquelle il peut être pertinent de s'équiper d'un coussin de grossesse pour dormir.

coussin d'allaitement Babycalin

Trouver la bonne position pour dormir lorsque l'on est enceinte

Difficile donc de trouver le sommeil lorsque le poids du ventre tire, que bébé bouge sans cesse et que l'on a mal au dos. Avant toute chose, sachez qu'il est important de privilégier une activité physique régulière et modérée durant la grossesse. En effet, marcher par exemple trente minutes par jour, permet aux futures mamans de conserver une musculature abdominale, favorise leur équilibre psychologie et améliore leur sommeil.

Il n'y a pas de position parfaite pour dormir lorsque l'on est enceinte. Néanmoins, il est généralement plus confortable de dormir sur le côté gauche. Si vous avez des problèmes de circulation ou des crampes, il peut également être intéressant de relever les jambes légèrement. Les spécialistes recommandent d'éviter de rester trop longtemps sur le dos ou sur le côté droit.

En effet, ces deux positions peuvent comprimer la veine cave et générer une hypotension chez la maman.

Utiliser un coussin de grossesse pour dormir

Une fois bien installée sur le flanc gauche, vous pouvez tout à fait améliorer votre confort en glissant un coussin de maternité sous le genoux de votre jambe supérieure. Ainsi positionné le long de votre corps, le coussin de grossesse va permettre d'alléger la sensation de lourdeur que vous ressentez. Aisément malléable grâce à ses microbilles de polystyrène, il est tout à fait possible d'ajuster sa position et sa forme.

Utilisations du coussin d'allaitement après l'accouchement

Comme son nom l'indique le coussin d'allaitement est idéal pour donner le sein ou le biberon à votre nouveau né. Mais vous verrez que, dans certains cas, il peut également être utilisé dans d'autres situations.

Accompagner les repas de bébé

Comme vous le savez peut-être, le lait doit constituer l'aliment essentiel et unique de l'alimentation du nourrisson jusqu'à l'âge de 6 mois. Véritables moments d'échange et de complicité avec votre bébé, les repas sont importants et doivent rester des instants privilégiés.

Selon les besoins de votre enfant, vous aurez à le nourrir en moyenne toutes les 3h voir, plus souvent. Sachant que bébé met, en moyenne, 20 minutes à boire, le temps que vous allez passer à donner le sein ou le biberon chaque jour sera donc très important durant au moins 6 mois. Raison pour laquelle, il est nécessaire de bien s'installer !

La position en madone

position en madone

La position du bébé par rapport au sein de sa mère lors de l'allaitement est importante car c'est elle, en partie, qui va permettre au bébé de boire correctement. Il existe de nombreuses positions d'allaitement mais, nous allons parler aujourd'hui de la position en Madone (la plus courante).

Cette position consiste à ce que la mère, assise, prenne son enfant face à elle, en position allongée, sur son bras. La tête du nourrisson repose alors au creux du coude de la maman, face au sein. La main de la mère supporte les fesses de l'enfant.

Il est aisé d'imaginer, que maintenir cette position, avec un enfant de plus de 3kg, puisse faire mal au bras et au dos. C'est ici que le coussin d'allaitement entre en scène.

L'utilité du coussin d'allaitement

position coussin d'allaitement

Asseyez vous confortablement et placez le coussin sur vos genoux. Ce dernier s'adapte à votre morphologie et vous encercle. Une fois bien installée, vous pouvez prendre votre bébé et le positionner comme il vous convient. Le coussin de maternité va vous servir à reposer le bras qui porte votre enfant et ainsi soulager la charge. Vous pouvez également décider de poser bébé sur le coussin directement et de garder, ainsi, les mains libres pour l'aider à boire. Il favorise ainsi votre confort et celui de votre enfant.

Un coussin d'allaitement évolutif, ça existe ?

La réponse est oui ! Babycalin a créé pour les jeunes parents le coussin Switch qui se transforme au fil de leurs besoins. Grâce à un système de pressions et de harnais, le coussin se transforme progressivement : coussin de grossesse puis coussin d'allaitement et enfin transat, chancelière et même nid d'ange.

Le petit plus du transat : les billes de polystyrènes qui se déplacent sans cesse dans le coussin génèrent un bruit blanc très doux qui apaise bébé !

transat

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés