Menu

Livraison offerte dès 59 euros

Comment moucher bébé ?

Chez un nouveau né, le lavage de nez est très important pour réduire l'encombrement nasal et donc, les infections. Ce dernier est, en effet, fréquent chez les nourrissons qui ne sont pas encore capables de se moucher et sont sujets aux rhumes. Moucher bébé est un geste que vous aurez à effectuer très souvent durant les premiers mois, voir les premières années, de vie de votre enfant. Il ne faut pas en avoir peur mais, il faut toutefois prendre quelques précautions et s'équiper correctement.

Pourquoi son nez est encombré et comment moucher bébé ?

Les fosses nasales et les sinus ont une triple fonction : respiratoire, immunologique et olfactive. Chez le nouveau né, la respiration se fait exclusivement par le nez. C'est ce qui explique qu'un encombrement des fosses nasales peut rapidement conduire à une gêne respiratoire importante pour votre bébé.

Les causes de l'encombrement nasal

Il faut savoir que si le développement des fosses nasales et des sinus débute in utero, il va néanmoins se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. En effet, chez le nourrisson les structures nasales sont en places mais, les sinus ne sont pas complètement formés. De ce fait leur filière respiratoire est étroite : ils subissent ainsi 3 à 4 fois plus de résistance à l'inspiration qu'un adulte.

pourquoi moucher bébé

Jusqu'à 3 mois, votre bébé respire exclusivement par le nez. C'est la raison pour laquelle il est primordial de toujours s'assurer que son nez est bien dégagé. C'est notamment pour cela qu'il est recommandé de coucher votre enfant dans un lit sans aucun doudou ou couverture qui pourraient venir se placer sur son visage.

Dans la majorité des cas l'encombrement nasal de votre enfant est dû à une rhinopharyngite (rhume bébé), c'est à dire à une affection virale. Il s'agit de la maladie infectieuse la plus courante chez l'enfant et celle-ci est bénigne. Il est néanmoins essentiel de moucher bébé régulièrement pour dégager ses voies respiratoires.

Attention : consultez votre médecin dès l'apparition des symptômes.

Moucher bébé

Les autorités de santé françaises recommandent de désencombrer le nez de bébé dès qu'il parait être plein de sécrétions. Ce geste doit être effectué de façon systématique (en cas d'encombrement) avant les repas et le coucher. Si c'est un moment assez désagréable pour bébé, sachez toutefois que ce dernier est indolore.

Avant toute chose, il est important de vous laver les mains (c'est d'ailleurs le cas dès que vous touchez au visage de votre nourrisson). Il est ensuite important d'effectuer un lavage des fosses nasales avec un sérum physiologique. Ce dernier est hygiénique et contient un peu de sel, ce qui va permettre de détacher les sécrétions.

Lorsque vous effectuer un lavage de nez à votre bébé de moins de 6 mois, il est important de le positionner sur le côté en lui maintenant doucement la tête sur le côté, afin d'éviter les fausses route.

lavage nez bébé

Le sérum physiologique va alors passer par une narine et ressortir par l'autre en emmenant avec lui les sécrétions nasales. Vous pouvez ensuite finir de moucher bébé à l'aide d'un mouche-bébé.

Choisir son mouche bébé

Il existe différents types de mouches-bébé : électrique, poire manuelle et par système d'aspiration. Les deux premiers sont plus confortables pour le parent qui n'est pas obligé de mettre le mouche bébé dans sa bouche mais sont, toutefois, moins efficaces.

Le système par aspiration des sécrétions a, quant à lui, fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il présente néanmions deux inconvénients majeures : la transmission des germes de l'enfant à l'adulte et le dégoût que peuvent ressentir certains parents en aspirant les sécrétions de leur enfant.

Devant ce constat Little Band a décidé de collaborer avec un laboratoire français pour développer un mouche-bébé qui faciliterait la vie des jeunes parents.

Enfin un mouche bébé innovant

mouche bébé babycalin pour moucher bébé

Grâce à un système breveté, le mouche bébé développé par Little Band révolutionne le lavage de nez de bébé. En effet, lorsque vous soufflez dans l'embout, le mouche bébé R'Evolution Air, aspire les sécrétions de votre enfant !

Ce mouche-bébé fabriqué en France, supprime tous les freins que peuvent rencontrer les jeunes parents au moment de moucher bébé. Indolore, efficace, hygiénique, facile d'utilisation et aisément transportable : il a tout pour lui.

Découvrez-le sans tarder :

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés