Bavoir maternelle : l'allié de la cantine

Lorsque votre enfant rentre en petite section, il va très probablement faire l'expérience de la cantine. Pour les enfants qui ont été chez une assistante maternelle et non pas à la crèche, cela représente une étape importante, car ils vont découvrir les repas en collectivité. Votre enfant va devoir être capable de retrouver son bavoir, l'enfiler et apprendre à manger proprement sans aide. Raison pour laquelle Babycalin a imaginé, il y a plusieurs année, le bavoir maternelle à col élastiqué. Ce grand bavoir maternelle a été imaginé dans une démarche Montessori favorisant l'autonomie de l'enfant. On vous en dit plus ici.

Comment se passent les repas à la cantine en maternelle ?

L'entrée en petite section et manger à la cantine représentent de véritables bouleversements dans la vie d'un enfant. Ce dernier va devoir s'habituer à de nouveaux rituels, à patienter, à rester bien assis, à manger de nouveaux aliments ou au moins à découvrir de nouvelles recettes et enfin, à prendre en autonomie.

Déroulement du repas

bavoir maternelle

 

En école primaire (maternelle et élémentaire), un temps de repas d'au moins 30 minutes doit légalement être respecté. En réalité, les enfants terminent généralement l'école à 11h30 et la reprennent à 13h30. Selon la taille de l'établissement scolaire, la cantine n'est pas nécessairement dans l'enceinte de l'école. Il pourra donc être nécessaire d'effectuer un trajet à pied, encadré par le personnel, de l'école jusqu'à la cantine et inversement.

Les menus doivent respecter l'équilibre nutritionnel des enfants et sont conçus par un nutritionniste puis validé par les parents d'élèves. La taille des portions sera adaptée à l'âge de l'enfant.

A la cantine, le maitre mot est "Tu vas devoir goûter à tout" mais attention, goûter les aliments ne veut pas dire que l'on forcera votre enfant à terminer son assiette s'il n'a plus faim ou s'il n'aime pas le repas qui lui est proposé.

Le repas est composé des éléments suivants : un plat principal, une garniture, un produit laitier, une entrée et/ou un dessert. L'eau et le pain, quant à eux, sont mis à disposition des enfants.

Il n'est pas rare que les enfants répondent simplement "je ne sais pas" lorsque vous leur demandez, à la sortie de l'école, ce qu'ils ont mangé à midi. Pour suivre leurs repas, sachez que les menus sont généralement présentés à l'avance, soit sur un affichage à la grille de l'école, soit sur le site de la ville.

Cantine et autonomie de l'enfant

cantine et autonomie de l'enfant

La cantine c'est également l'occasion pour les enfants de manger entre copains pour la première fois. Cela leur permet d'apprendre à créer du lien social. Ils découvrent un repas différent de ceux qu'ils ont toujours connus à la maison et s’enrichissent de ce changement. Par ailleurs, même si les repas sont encadrés par le personnel de la cantine, les enfants doivent apprendre à se débrouiller seuls pour manger, développant ainsi leur autonomie. Manger avec les copains c'est rigolo ! Mais les taches sur les vêtements sont vite arrivées. C'est pourquoi, il est important de glisser dans le cartable de petite section, un bavoir maternelle.

Les avantages du bavoir maternelle

Vous l'aurez donc compris, il est préférable d'équiper votre enfant d'un bavoir maternelle élastique pour ses repas à la cantine. Il ne reste plus qu'à le choisir !

Lorsque l'on recherche un bavoir pour l'école maternelle, plusieurs points importants sont à vérifier :

  • La taille du bavoir : il doit être suffisamment couvrant.
  • Le type de fermeture : il doit être facile à enfiler.
  • La personnalisation : le nom de votre enfant doit pouvoir y figurer afin de ne pas le perdre.

bavoir maternelle Marie

En plus de ces trois éléments techniques, il est également important pour votre enfant que le bavoir soit sympathique afin qu'il ait envie de le mettre et de le porter fièrement devant les copains de classe.

Le bavoir maternelle Babycalin

Avec un col élastique le bavoir Je M'appelle de Babycalin, est facile à mettre et à enlever. Ceci permet à l'enfant d'être autonome. Avec sa grande taille, le bavoir couvre les épaules et protège parfaitement les vêtements de votre enfant. Enfin, grâce à sa jolie étiquette nominative, plus de risque de confondre le bavoir de votre enfant avec celui des copains de la crèche ou de l'école !

Bavoir maternelle Babycalin

Nos bavoirs mesurent 35x38 cm au minimum et sont constitués d'éponge et/ou de jersey. Ils sont également lavables en machine pour une hygiène impeccable.

Et pour ne rien gâcher, nous les déclinons avec une large variété de coloris et de personnages rigolos !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.