Anneau de dentition : soulager la poussée dentaire

Anneau de dentition : soulager la poussée dentaire

Les poussées dentaires occasionnent chez les nourrissons des douleurs aux gencives. Elles rougissent, gonflent, bébé bave beaucoup et devient irritable à cause de la douleur. Afin de le soulager un peu les gencives malmenées de Bébé, vous pouvez utiliser un anneau de dentition.

Poussée dentaire : comment la reconnaitre ?

De ses 4 mois jusqu'à ses 3 ans, votre enfant va subir de nombreuses poussées dentaires, liées à l'apparition de ses 20 dents de lait. On parle de poussée dentaire quand les dents primaires se forment à l'intérieur des os des mâchoires pour venir transpercer la gencive de Bébé et apparaître dans sa bouche.

Qu'est-ce qu'une poussée dentaire ?

Si les dents de votre enfant commencent à se former dans le ventre de maman, c'est entre 4 et 7 mois que les premières percent la gencive. Chaque enfant se développe à son rythme et les dents peuvent donc apparaitre plus tôt ou plus tardivement sans que cela représente un problème. Il peut même arriver que certains enfants naissent avec une ou deux dents !

apparition des dents de lait - anneau de dentition

Les premières dents de lait à pousser sont, généralement les incisives centrales inférieurs. Elles apparaissent ensuite progressivement pour arriver au nombre de 20 à l'âge de 3 ans.

Chaque poussée dentaire est responsable de nombreux désagréments passagers : douleur, salive, sommeil perturbé, fièvre...

Symptômes de la poussée dentaire

Chaque enfant réagit différemment à l'apparition d'une nouvelle dent mais, la poussée dentaire occasionne très souvent des désagréments et peut même le rendre malade. Parmi les symptômes les plus souvent constatés on remarque :

  • une salivation plus abondante
  • un état irritable
  • une perte d'appétit
  • un sommeil perturbé
  • des joues ou des fesses rouges
  • des selles non formées
  • des gencives enflées
  • un écoulement nasal abondant

La salive de Bébé garde sa bouche hydratée et protège sa gencive lors de la poussée, c'est la raison pour laquelle, Bébé bave généralement de façon abondante lors d'une poussée dentaire.

douleur poussée dentaire - anneau de dentition

On remarque également que bébé cherche à soulager ses gencives en mordillant tout ce qu'il trouve : sa main, des objets durs, etc. Raison pour laquelle, il est peut être intéressant de lui proposer un anneau de dentition. Il peut également être amené à se frotter le visage au niveau des joues ou des oreilles.

Si votre enfant a de la fièvre, elle ne doit pas, habituellement, excéder les 38°C. Au delà cela peut évoquer une maladie. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.

L'anneau de dentition pour soulager la gencive

Difficile de voir son bébé souffrir lorsque ses dents sortent mais, heureusement, il existe quelques solutions pour l'aider à soulager ses gencives douloureuses. Parmi elles, l'anneau de dentition. Ce dernier permet d'agir sur plusieurs points afin de soulager bébé.

L'action de l'anneau de dentition

Nous l'avons évoqué, quand une dent est en train de sortir, bébé a le réflexe de mordre tout ce qu'il trouve à sa portée. En effet, le fait d'exercer une pression ou un massage sur la gencive, soulage momentanément la douleur.

L'anneau de dentition est généralement constitué de différentes matières qui permettent à bébé d'exercer des pressions distinctes selon ce qui le soulage le mieux. Les stries présentent sur les parties à mordre permettent, quant à elles, de masser la gencive de Bébé.

Vous avez la possibilité de placer votre anneau de dentition au réfrigérateur (attention à ne pas le placer au congélateur afin d'éviter tout risque de brûlure par le froid). Cela va permettre de ralentir le processus inflammatoire de la gencive. En effet, l'application locale de froid entraîne une contraction des vaisseaux sanguins, limite l'afflux sanguin que génère l'inflammation et vient, de ce fait, atténuer la douleur.

Bien choisir son anneau de dentition

anneau de dentition babycalin

Il existe de très nombreux modèles d'anneaux de dentition sur le marché, aussi, voici quelques conseilles pour bien les choisir : vérifiez s'il est assez large pour que bébé ne puisse pas le mettre en entier dans sa bouche. Idéalement, il possède une poignée qui permet à votre enfant ou à vous-même de le tenir sans mettre les doigts sur les parties à mordre Vérifiez qu'il est possible de le mettre au réfrigérateur afin de le refroidir.

S'il contient un liquide, assurez-vous qu'il s'agit d'un liquide comestible et sans danger pour bébé comme de l'eau purifiée par exemple. Cette dernière est généralement utilisée pour la préparation de médicaments. C'est une eau débarrassée des polluants comme le chlore, le plomb ou encore, l'aluminium.

L'anneau de dentition doit, bien sûr, être conforme aux normes en vigueur.

Enfin, afin qu'il plaise à Bébé et lui donne envie de l'utiliser, sa forme doit être ludique et amusante.

Les autres accessoires pour soulager bébé

Outre l'anneau de dentition, il existe d'autre accessoires que vous pouvez utiliser lors d'une poussée dentaire. Vous allez notamment avoir besoin de bavoirs. Préférez les bavoirs équipés d'une doublure imperméable afin d'éviter à votre enfant d'avoir constamment des vêtements humides.

Vous pouvez également vous équiper d'une brosse de massage dont les picots arrondis vont aider à la sortie des dents. D'un stimulateur de gencives à enfiler sur l'un de vos doigts propre pour masser la gencive sensible de bébé. Et enfin, d'une brosse à dent conique afin d'aider votre enfant à acquérir les premiers geste d'hygiène bucco dentale. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.